kara laureat prix goethe poème excursion kamina ans cinq cénacle blog
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (42)
· Culture (17)
· Interview (9)
· Editorial (10)
· Les quatre vérités (7)
· Si j'étais... (1)
le voisinage à du bon klk fois mais comme tu l'ast si bien dit,soyons discret!!
Par Anonyme, le 03.04.2014
analyse realiste ! chapeau ! bon vent à l'association
Par juan-mario, le 18.02.2014
c'est vraiment triste les conditions des detenus togolais j'ose croire que de 2011 à 2014 les choses soient un
Par sogba akossiwoa, le 13.02.2014
je suis apprécier par les journalistes
Par abalo, le 01.11.2013
touchant magloire!la réussite est le fruit de la conviction qu'on a. effectivement il n'y a pas de hasard. no
Par alipui+géraud, le 02.10.2013
· Senza:"2013 c'est l'année Senza"
· Interview de Dj Koolface:"J'ai été reçu comme une star"
· Ma petite "Jus tô" (revendeuse de jus)
· La fille de mon village
· Musique:Où se cache Kito, l'auteur du titre "Sofalè"?
· Art:Richard Laté Lawson-Body,calligraphie et peinture
· Le Togolais Allone à la Nuit des Afro Oscars 2013
· Editoriale: Pascal Bodjona,un nouvel opposant au Togo?
· Les collectionneuses
· Belinda:Mon plus grand malheur est de ne pas...sur scène
· Première semaine du détenu au Togo
· Shandy reprécise le concept "Yovodé".
· "Mohamed Loum, un jeune manipulé qui crache des noms"
· Rashady: "Je vais tout fourrer et tout niquer"
· DP: Directeur de Publication, de Pacotille ou Danger Public?
Date de création : 02.10.2012
Dernière mise à jour :
28.05.2014
91 articles
Créée le 30 août 2008, l’Association de la Nouvelle Génération de Poètes Togolais, Cénacle, célèbre cette année 2013 ses cinq années d’existence. Beaucoup d’activités ont marqué cet anniversaire. Il s’agit d’une série de manifestations qui a connu son apothéose le 30 août dernier à l’Institut Goethe de Lomé, par une grande soirée de remise de diplômes et de prix aux lauréats des différents concours et personnalités qui ont soutenus l’association.
Le ton de ces cinq ans du Cénacle a été donné par une conférence de presse le 22 août 2013, à la Bibliothèque et Archives Nationales du Togo. Au cours de cette rencontre, le Cénacle a présenté le bilan de ses cinq années d’activités. Un bilan satisfaisant selon le Président de cette association, Kodzo Adzewoda Vondoly. Le ton ainsi donné, l’association a effectué une sortie sur l’ancienne station émettrice allemande de Kamina à Atakpamé. Le clou de cette excursion, a été l’exercice d’écriture après la visite du site. Les textes sortis de cet exercice d’écriture feront l’objet d’une anthologie qui verra jour prochainement. Avant de mettre le cap sur Lomé, le Cénacle a visité la tombe de l’ancien Président Togolais Nicolas Grunitzky, toujours à Atakpamé. Le 30 août 2013, la soirée apothéose a eu lieu avec tout son lot d’éclat.
En effet, elle a permis au Cénacle de dire merci à toutes les personnes qui ne cessent de lui témoigner leur soutien. Ainsi des diplômes d’honneur ont été décernés aux différentes personnalités. La première reconnaissance est le « Prix Cénacle du Meilleur Promoteur de la Poésie au Togo" édition 2012 à son lauréat, S.E.M Edem KODJO. Ce prix, pour témoigner sa gratitude aux partenaires, sponsors et personnalités qui le soutiennent dans ses initiatives visant à promouvoir la poésie togolaise. Il est décerné chaque année à toute personne physique ou morale ayant le plus soutenu l’association durant une année. Le lauréat ou le récipiendaire n’est connu qu’au 31 décembre, après les activités inscrites au programme de l’année par le Cénacle. A la suite d’un bilan moral et financier, le bureau exécutif choisit ledit lauréat qui est tenu informé une semaine après. Le Trophée et le diplôme constituant le PRIX, sont remis l’année suivante au cours d’une cérémonie.
La deuxième reconnaissance, le "Prix Alex DOSSEH-ANYRON du Patriotisme" édition 2013 est allé à l’Invité d’Honneur de la Journée Mondiale de la Poésie (JMP 2013) au Togo, M. Robert DUSSEY. C’est depuis 2012 qu’il a été institué une distinction dénommée "Prix Alex DOSSEH-ANYRON du Patriotisme" destinée à récompenser toute personnalité invitée d’honneur à la JMP au Togo. Ce prix doit son nom à Alex DOSSEH-ANYRON, professeur de musique, auteur de l’Hymne national du Togo "TERRE DE NOS AÏEUX", décédé le 12 mars 2007. Ceci dans le but d’honorer sa mémoire et de l’immortaliser pour le bien des générations futures soucieuses de mieux connaître les emblèmes du Togo et leurs auteurs. En rapport avec le Cénacle, ce prix se veut de créer une émulation chez les jeunes créateurs d’autant plus que l’hymne national est un très beau poème qui surpasse ceux que nous écrivons, vu son caractère national.
Quant à la troisième récompense, le Prix spécial 5 ans du Cénacle, ce prix est spécialement créé en cette année où le Cénacle célèbre ses 5 ans, dans le but de récompenser une personnalité qui, depuis 2008, le soutient jusqu’à ce jour. Cette personnalité, au-delà de l’accueil qu’a réservé son institution au Cénacle lors de diverses manifestations, s’est toujours donnée corps et âme pour aider l’association à réaliser ses projets. Il n’y a jamais eu d’activité du Cénacle depuis 2008, sans que cette personnalité ne mette la main à la poche. La preuve palpable, c’est grâce à lui que le Cénacle a pu organiser avec brio, l’excursion sur Kamina à Atakpamé. C’est au Président du Cénacle qu’il est revenu de droit, le dévoilement de cette personnalité tenue secret. Et ce prix est allé au Directeur du Village du Bénin.
En dépit de ces reconnaissances aux différentes personnalités, le Cénacle a aussi, au cours de cette soirée, remis les prix aux lauréats du Concours National de Poésie Cénacle/Goethe-Institut édition 2013.