kossi législatives elections 2013 resultats fille togo blog moi monde homme belle société dieu travail nuit musique
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (42)
· Culture (17)
· Interview (9)
· Editorial (10)
· Les quatre vérités (7)
· Si j'étais... (1)
le voisinage à du bon klk fois mais comme tu l'ast si bien dit,soyons discret!!
Par Anonyme, le 03.04.2014
analyse realiste ! chapeau ! bon vent à l'association
Par juan-mario, le 18.02.2014
c'est vraiment triste les conditions des detenus togolais j'ose croire que de 2011 à 2014 les choses soient un
Par sogba akossiwoa, le 13.02.2014
je suis apprécier par les journalistes
Par abalo, le 01.11.2013
touchant magloire!la réussite est le fruit de la conviction qu'on a. effectivement il n'y a pas de hasard. no
Par alipui+géraud, le 02.10.2013
· Senza:"2013 c'est l'année Senza"
· Interview de Dj Koolface:"J'ai été reçu comme une star"
· Ma petite "Jus tô" (revendeuse de jus)
· La fille de mon village
· Musique:Où se cache Kito, l'auteur du titre "Sofalè"?
· Art:Richard Laté Lawson-Body,calligraphie et peinture
· Le Togolais Allone à la Nuit des Afro Oscars 2013
· Editoriale: Pascal Bodjona,un nouvel opposant au Togo?
· Les collectionneuses
· Belinda:Mon plus grand malheur est de ne pas...sur scène
· Première semaine du détenu au Togo
· Shandy reprécise le concept "Yovodé".
· "Mohamed Loum, un jeune manipulé qui crache des noms"
· Rashady: "Je vais tout fourrer et tout niquer"
· DP: Directeur de Publication, de Pacotille ou Danger Public?
Date de création : 02.10.2012
Dernière mise à jour :
28.05.2014
91 articles
Dans la fièvre de la campagne électorale pour les Législatives de 2013, beaucoup de commentaires et de questions fusent de partout sur des murs, des pages, des blogs et des sites. J’ai voulu rester en marge de tout cela (même si je sais que c’est impossible), du moins, ne pas me prononcer publiquement, ni sur mes pages facebook ou tweeter, ni sur mon blog. Mais ironie du sort, je n’ai pas pu m’empêcher de répondre hier nuit, très tard au statut de mon ami mondoblogueur Aph Tahl. J’ignorais que mes réponses me suivraient jusque dans mon sommeil. Dans mon rêve j’ai eu l’opportunité de poser la question, la seule qui mérite d’être posée (à mon avis bien sûr) aux responsables du Collectif Sauvons le Togo, un regroupement de partis politiques et d’associations de la société civile qui prend part aux Législatives 2013, prévues pour le 25 juillet au Togo.
En effet, dans mon rêve j’ai assisté à une conférence de presse de ce collectif avec d’autres confrères. Mais chose étrange la salle était aussi comble des populations qui sont à la recherche de la vraie information, des réponses qui rassurent sur l’aboutissement de ces élections (même si on doute que les dés sont déjà pipés). Après des minutes de demande de la parole, j’ai pu finalement avoir accès au micro après des questions et inquiétudes d’autres confrères. Ma question a été précise et concise. Mes propos ont été comme suit : « D’abord je voudrais remercier le collectif pour le travail qu’il abat et pour l’occasion qu’il m’offre de pouvoir exprimer mon inquiétude. Cette question j’aurais voulu la poser au Collectif Sauvons le Togo et à sa sœur jumelle la Coalition Arc-en-ciel, simultanément. Mais dommage cette dernière n’est pas ici mais je suis sûr que la question lui parviendra. Anyway ! De quel moyens disposez-vous pour nous assurer que les résultats qui sortiront des urnes seront ceux que le peuple togolais auraient œuvré pour, vu que les résultats n’ont jamais auparavant reflétés la volonté et le vote sanction du peuple togolais ? » A ma question, j’ai été surpris de voir toute la salle applaudir (en dépit bien sûr des leaders politiques). La réponse à ma seule inquiétude a été très décevante. Un membre de ce collectif (une personne dont le physique ne nous est pas familier, un vieux à la tête grise, personnalité ludique, certes) a pris la parole et répondit en ces termes : « la plus belle fille au monde ne donne que ce qu’elle a. Nous ferons ce que nous pourrons mais surtout noter que nous ne sommes pas Dieu. » A cette réponse, toute l’assistance comme un seul homme cria : « Aujourd’hui nous savons à quoi nous attendre de votre part. » Dans un grand brouhaha la foule a commencé à vider les lieux avec déception, les visages anxieux. Moi aussi je quittais la conférence de presse en tête et ce sont les tapes dans le dos (synonymes d’approbation) de quelques personnes qui m’ont sorti de mon sommeil.
Voilà mon rêve. Ce matin je réitère cette question à l’opposition togolaise dans son ensemble: Pouvez-vous nous garantir que notre choix sera reflété par les résultats des Législatives que va publier la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour ne pas dire le parti cinquantenaire ? Loin de vous critiquer, pour critiquer, je sais que la lutte n’est pas facile et que l’adversaire est très fort. Mais souffrez que je vous rappelle ces quelques mots de ma grand-mère: « Lorsque le même malheur vous arrive plusieurs fois, vous êtes aussi coupable que votre bourreau».